Biathlon mass-start – 31 mars 2018

Deuxième jour de compétition pour les championnats de France nordique 2018 : place au biathlon mass-start – 31 mars 2018.

Biathlon mass-start – 31 mars 2018

Biathlon mass-start - 31 mars 2018
Quentin Fillon-Maillet sous les encouragements de la foule du stade nordique Jason Lamy-Chappuis, aux Tuffes.

Une question de matériel

Pas facile d’enchainer une deuxième journée de prise de vues après avoir supporté une véritable douche durant la première. Le photographe, passe encore, mais le matériel… les yeux les plus observateurs détecteront un peu de brume sur certaines photos : ce n’est pas un effet artistique, c’est l’humidité résiduelle de la veille qui, au contact du froid de ce 31 mars, a condensé à l’intérieur de l’objectif ! Pourtant, il ne s’agit pas de matériel tout-venant, plutôt du « high-end » de la gamme Canon : je ne sais pas si je fais de la publicité positive ou négative, mais j’attendais un peu plus de résistance de cet objectif (par ailleurs d’une qualité optique époustouflante)  face aux conditions difficiles .

La Fourcade mania et la relève

Pour cette journée, les épreuves de biathlon – et la présence de Martin Fourcade – ont été pour beaucoup dans l’affluence record de spectateurs sur le stade Jason Lamy-Chappuis. Mais avant le passage des vedettes de retour des jeux olympiques, il sera intéressant de retenir quelques noms parmi ceux qui ont couru chez les jeunes : si le groupe élite français actuel est très dense, avec les Fourcade, Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Julia Simon, Quentin Fillon-Maillet … et tous les autres, si nombreux aujourd’hui qu’ils ne m’en voudront pas d’écourter un peu la liste, la relève est évidemment chez les U16-U19. Dans quatre ans, pour les prochains jeux, certains d’entre eux pourraient déjà y avoir leurs places : alors, Martin Bourgeois-République ? Valérie Chauveau ?

 

Dames U16-U19

Pour reprendre les événements dans l’ordre chronologique de ce 31 mars 2018, les premières à s’élancer ont été les dames U19. Chez les U19, c’est Valérie Chauveau (Villard/Boeg) qui remporte le titre 2018, et Maya Cloetens (GUC Grenoble) chez les U16.

La galerie complète des dames U16-U19 est visible ici  (lien externe)

 

Hommes U16-U19

 

Lors de l’épreuve des hommes U16-U19, Martin Bourgeois-République (SC Abbaye) remporte le titre de champion de France avec une avance confortable, acquise autant sur les skis que sur le pas de tir. C’est Mathis Deslosges (CO Sept Laux) qui est vainqueur de la catégorie U16.

La galerie complète pour les hommes U16-U19 est visible ici (lien externe)

 

Dames U21-seniors

Place aux catégories majeures : Anaïs Bescond, championne locale du club de Morbier, était attendue par la foule de ses supporters, mais c’est Julia Simon (CS Les Saisies) qui l’emporte chez les seniors, grâce à son tir autant qu’à sa performance sur les skis. Myrtille Bègue l’emporte en catégorie U21.

Au delà des titres nationaux, le championnat de France 2018 était aussi l’épreuve ultime pour plusieurs championnes qui avaient décidé de mettre un terme à leur carrière : sur la ligne d’arrivée, Léna Arnaud (SC Grandvaux) s’était mise en scène avec une combinaison aux couleurs « historiques » et a été accueillies par les camarades et néanmoins concurrentes qui ont vécu avec elle au cours des années de compétitions. Un moment d’émotion partagée, entre le bon et le plus difficile…

La galerie de toutes les photos pour les dames U21-seniors est visible ici.

 

Hommes U21-seniors

 

Si le biathlon est au zénith de sa popularité à ce jour, c’est en grande partie grâce à lui. Plusieurs jours avant les épreuves, Jura Ski Events recevait quotidiennement des messages pour savoir « il » serait là… Martin Fourcade (qui d’autre ?) était très attendu, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais c’est Quentin Fillon-Maillet (SC Grandvaux), après des jeux vécu difficilement, qui a remporté le titre 2018, sur ses terres et sous les encouragements de ses supporters. Chez les U21, c’est Martin Perillat-Bottonet (CS La Clusaz) qui l’emporte.

Chez les hommes aussi, un grand champion avait décidé de tirer sa révérence : Jean-Guillaume Béatrix (Autrans) a fait sa dernière course au milieu de ses camarades de jeu – dont Martin Fourcade lui-même qui, manifestement, à quelques peu « laché l’affaire » après un troisième tir décevant (3/5) pour attendre et accompagner Jean-Guillaume Béatrix sur ses derniers tours de piste.

Même le photographe est sensible à la « biathlon/Martin Fourcade mania » – de toutes les galeries tirées de cette journée du 31 mars 2018, celle-ci est de loin la plus fournie : 103 images du biathlon mass-start U19-seniors hommes du championnat de France nordique 2018 au stade des Tuffes.